© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook

Nous avons beaucoup de projets pour permettre à Mathéo de progresser, de gagner en autonomie mais également pour améliorer son confort.

 

Les thérapies

La méthode medek

Méthode de rééducation venant du Chili, destinée aux enfants ayant des troubles du développement moteur non dégénératif quel qu'en soit les origines (paralysies cérébrales, pathologies génétiques, enfant sans diagnostic sans contre-indication à la rééducation motrice...).

Il est possible de commencer la rééducation dès les 3 mois du bébé.

 

L'hypothèse fondamentale est la possibilité qu'a le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux "câblages". C'est-à-dire que le cerveau est malléable, que son développement peut continuer malgré les lésions.

 

Dans cette méthode le rééducateur cherche à provoquer l'apparition de la motricité qui devrait être "automatique", mais qui n'apparaît pas du fait des lésions.

 

L'enfant est exposé à l'influence de la force de gravité avec une progression naturelle de l'appuis distal (ce qui veut dire que l'endroit par lequel on soutient l'enfant s'éloigne progressivement de sa tête).

 

Des manoeuvres d'étirements sont intégrés aux séances (étirement actif).

 

La spasticité des membres inférieurs n'est pas un obstacle aux exercices.

 

Une évaluation et une période d' essai sont proposées pour estimer l'efficacité de la méthode sur l'enfant.

 

La motivation et la coopération de l'enfant ne sont pas requises dans la méthode. Il n'y a pas de consignes données à l'enfant, donc même des enfants qui ne peuvent pas suivre des consignes pour diverses raisons peuvent bénéficier de cette approche.

 

 

La méthode essentis

La méthode essentis est un programme intensif pluridisciplinaire de neuro-réhabilitation. La méthode ne suis pas un protocole, mais s'adapte à l'individualité de chaque enfant.

 

Un "intensif" dure de 2 à 4 semaines à raison de 4 heures par jour, 5 jours par semaine.

Au cours de l'intensif les spécialistes vont :

  1. Évaluer l'enfant et mettre en évidence ses capacités dans les domaines physiques et cognitifs.

  2. Tester les différentes pistes permettant une progression.

  3. Sélectionner les thérapies et ateliers adaptés à l'enfant.

  4. Conseiller les parents sur l'orientation et le suivie à la maison.

 

Après chaque intensif, les parents reçoivent un compte rendu écrit et une vidéo des différents ateliers pour pouvoir continuer à la maison le travail entrepris.

Les résultats sont optimisés si l'enfant participe à plusieurs "intensifs" par an et travaille à la maison.

 

L'objectif du programme est de :

  1. Développer au maximum la motricité fonctionnelle. Stimulations répétées des articulations périphériques lors d'activités fonctionnelles pour retro-alimenter le système nerveux central d'informations sensitives correctes.

  2. Améliorer la confiance en soi et la gestion de la peur (peur de tomber, peur de l'echec).

  3. Favoriser l'autonomie de l'enfant.

  4. Améliorer le confort de vie de l'enfant : prise en charge des troubles fonctionnels tels que dysphagie (difficulter à avaler), constipation, salivation excéssive, difficultés respiratoire...

  5. Donner à l'enfant la possibilité de dévellopper au maximum ses capacités : améliorer les fonctions touchées par la paralysie cérébrale et développer les potentiels épargnés.

 

Les différents thérapeutes travaillent en coordination au sein du centre, ce qui permet une grande réactivité face aux nécessités quotidiennes du patient.

 

Prix d'une telle méthode :

1 semaine (20 séances) : 850 euros

2 semaines (40 séances) : 1700 euros

3 semaines (60 séances) : 2550 euros

4 semaines (80 séances) : 3400 euros

Les achats

Le lit douche

Il permettra à Mathéo de prendre sa douche en toute sécurité. Il sera beaucoup plus pratique pour nous car il est à hauteur. Il pourra également servir de plan de change.

 

Prix : 1760 euros

Le fauteuil roulant

Nous l'attendions depuis presque 1 an, il est enfin arrivé ! Mathéo a reçu son fauteuil roulant il ne manque plus que les flasques !

prix : 3288,90 euros